Now Reading
USA-Politique : Amy Coney Barrett, juge conservatrice brillante, nommée à la Cour suprême

USA-Politique : Amy Coney Barrett, juge conservatrice brillante, nommée à la Cour suprême

Donald Trump a nommé samedi la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer l’icône féministe Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des Etats-Unis, dans un climat de vives tensions à six semaines de la présidentielle.

Sauf énorme surprise, Amy Coney Barrett, catholique pratiquante opposée à l’avortement, viendra renforcer la majorité conservatrice au sein de cette institution-clé qui tranche les grands débats de la société américaine.

Le choix présidentiel devrait être rapidement validé par le Sénat, la majorité républicaine. Les auditions doivent débuter le 12 octobre, pour un vote espéré fin octobre, quelques jours avant l’élection du 3 novembre.

Quelques minutes seulement après l’annonce de la nomination, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé le Sénat à ne pas se prononcer avant la présidentielle du 3 novembre.

Dès le décès de « RBG », icône progressiste et féministe, Donald Trump a engagé au pas de course le processus pour ancrer durablement la Cour suprême dans le conservatisme, ses juges étant nommés à vie.

Tout le camp démocrate est vent debout, arguant qu’il devrait revenir au vainqueur de l’élection présidentielle de faire un choix si déterminant pour la société américaine.

La plus haute juridiction est effet régulièrement appelée à trancher sur des questions ultrasensibles, comme l’avortement, le droit de porter des armes, la discrimination positive ou encore les litiges électoraux.

Une semaine tout juste après son décès, à 87 ans, « RBG » a reçu vendredi ses derniers hommages solennels au Capitole des Etats-Unis, en présence de Joe Biden et de sa colistière pour la vice-présidence, Kamala Harris.

See Also

« Aujourd’hui, la juge Ginsburg a marqué l’histoire une dernière fois », a tweeté l’ancien vice-président américain. Elle sera inhumée dans l’intimité la semaine prochaine au cimetière national d’Arlington, près de Washington.

Cn-Afp

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top