USA-Diplomatie : Trump compte intervenir en personne à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre

Le président américain Donald Trump a dit jeudi qu’il comptait intervenir en personne fin septembre à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, essentiellement virtuelle cette année en raison de la pandémie de Covid-19. « J’envisage de me rendre directement aux Nations unies pour faire le discours », a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
« Je pense que cela représente mieux le pays. Je me sens à moitié obligé, en tant que président des Etats-Unis, d’être présent aux Nations unies », dont le siège est à New York, « afin de délivrer ce qui sera un discours important », a-t-il ajouté.
Donald Trump s’attend néanmoins à s’exprimer à la tribune de l’ONU devant un auditoire clairsemé. « Beaucoup de monde ne pourra pas être là à cause du Covid », a-t-il souligné. « Ce ne sera pas comme d’habitude ».
La 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU se tiendra, au niveau des dirigeants, du 21 au 29 septembre à New York, soit un peu plus d’un mois avant l’élection présidentielle américaine.
Le plus grand rassemblement diplomatique de la planète sera exceptionnellement virtuel cette année, avec des vidéos enregistrées par les représentants des 193 pays membres.
Seul un diplomate issu de la mission diplomatique établie à New York pourra assister à la retransmission des vidéos, dans la grande salle dédiée à l’Assemblée, et lire le cas échéant le discours de son pays à la tribune. Toutes les personnes présentes devront obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation physique.