Now Reading
Togo-Politique : Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, première femme nommée chef du gouvernement

Togo-Politique : Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, première femme nommée chef du gouvernement

Une première dans la vie politique togolaise. En effet, sept mois après la présidentielle du 22 février, Faure Gnassingbé, élu pour un quatrième mandat de cinq ans, a nommé une femme, Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé, Premier ministre. Une première depuis l’indépendance.

Mme Tomegah Dogbé, 60 ans, succède à Komi Sélom Klassou qui a remis vendredi sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au chef de l’Etat. Directrice de cabinet du Président, Mme Tomegah Dogbé travaille depuis plus de dix ans au côté de Faure Gnassingbé.

Cette mère de trois enfants était également ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, dans le précédent gouvernement. Gestionnaire de formation, elle aura pour mission de gouverner le pays au moment où il est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus.

Née en décembre 1959, Victoire Sidémèho Tomegah, épouse Dogbé, est originaire de Badougbé au bord du lac Togo dans la préfecture de Vo, la zone d’exploitation du phosphate. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé après une maitrise en science économique et de gestion, option gestion des entreprises à l’université du Bénin, actuelle université de Lomé ; avant de rejoindre en 1998, le programme des Nations unies pour le développement.

Elle entre pour la première fois au gouvernement en septembre 2008, alors qu’elle n’était pas connue sur le plan politique, comme ministre délégué auprès du Premier ministre chargée du développement à la base. Victoire Sidémèho Tomégah est mère de trois grande filles. Femme de terrain, elle aime la lecture, le chant, la danse, et joue de la guitare à ses heures perdues.

 

See Also

 

 

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top