Now Reading
Symposium sur l’employabilité des jeunes : Trait d’union entre compétences et opportunités

Symposium sur l’employabilité des jeunes : Trait d’union entre compétences et opportunités

C’est une rencontre pas comme les autres qui aura lieu du 22 au 24 juillet dans la capitale économique ivoirienne. Il s’agit du Symposium qu’organise Afri­Compétence, un Cabinet d’études et de conseils créé par un groupe de jeunes africains diplômés du Ma­roc. Placé sous le thème « Le futur de l’employabilité de la jeunesse en Afrique : Défis et perspectives », cette rencontre vient à point nommé quand on sait que la problématique de l’emploi sur le continent est une réelle préoccupation.

En effet, selon les chiffres de l’Organisation Inter­nationale du Travail, en 2019, près de 34 millions de personnes étaient au chômage en Afrique, dont 12,2 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 6,4 millions de plus qu’en 2010 et une augmentation de près de 1,5 million du nombre de jeunes chômeurs. Le taux de chômage de la région (6,8%) est nettement supérieur à la moyenne mondiale (5%), ce qui signifie que le chô­mage est un problème majeur en Afrique.

Bien que le taux de chômage soit faible en Afrique, les emplois se trouvent en majorité dans l’économie infor­melle. S’agissant du genre, il convient de noter que le taux de chômage des femmes a constamment dépas­sé celui des hommes depuis 2010, soit 7,5% pour les femmes et 6,3% pour les hommes en 2019, avec des écarts parfois très prononcés au sein des régions. Par exemple, en 2019, le taux de chômage atteignait 5,8% pour les femmes et 5% pour les hommes en Afrique.

Partant de ce constat, ce premier symposium sera l’oc­casion de faire entendre la voix des jeunes. « Nous sou­haitons que chaque jeune puisse s’exprimer et donner son ressenti sur le sujet. C’est une étape très importante pour trouver des solutions ou même exposer les possi­bilités si celles-ci ne sont pas suffisamment connues », explique Toyi Lennah, un des responsables d’AfriCom­pétence.

Partage d’expériences

Du côté des participants, ils auront la possibilité de partager leur expérience ; mais, plus, de proposer des solutions. Tout comme pour les cadres dirigeants, les­quels pourront exposer comment leur structure s’or­ganise pour proposer des solutions innovantes à ce problème. L’invité d’honneur de cet événement est SEM Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Maroc de Coopération Inter­nationale (AMCI). Des personnalités animeront les débats comme la star internationale Didier Drogba, ancien footballeur ; Asalfo, Directeur de GAOU PRODUCTION, artiste chanteur du groupe Magic système ; Gohou Michel, acteur réalisateur produc­teur ou encore Mamane, acteur réalisateur produc­teur et chroniqueur sur RFI ainsi que des personna­lités de renom.

Enfin, rappelons qu’AfriCompétence, animé par l’ambition de satisfaire sa communauté, s’engage à promouvoir l’expertise africaine de ses membres, tout en stimulant les synergies et opportunités d’affaires au sein de son réseau. Le groupe AfriCompétence opère dans plusieurs domaines de compétences de développement : Conseil en Transformation Digital, Renforcement de Capacité, Recrutement de Compé­tences, Mise en Relation, Formation, Négociation, Im­port-Export.

See Also

Wolondouka SIDIBE/Syndication l’Opinion

 

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Continental News. Tous droits réservés.

Scroll To Top