Now Reading
Settat-Education : Don d’équipements numériques au profit de 5400 élèves de 6 établissements scolaires

Settat-Education : Don d’équipements numériques au profit de 5400 élèves de 6 établissements scolaires

Dans le cadre de la convention de partenariat, signée entre la Fondation Ennajah et l’Académie régionale Casa-Settat de l’Éducation Nationale, une opération d’équipement numérique a eu lieu, mercredi 14 avril en présence de M. Brahim Abou Zaid, Gouverneur de la Province de Settat, M. Adil Bel Arbi, Secrétaire Général de la province, le Directeur de l’Académie régionale de l’Éducation Casa-Settat et le Directeur provincial de l’Éducation Nationale  ainsi que les représentants de la   fondation Ennajah et les directeurs des 6 établissements. L’opération a ciblé 6 établissements scolaires à Settat.

Cette initiative a pour objectif de permettre aux élèves de ces collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards. Cette opération, qui a bénéficié à plus de 5400 élèves, s’inscrit dans une action à long terme qui vise l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casa-Settat. L’objectif est ainsi de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.

Dans le cadre de la concrétisation de ces opérations, il est à noter que la fondation Ennajah et l’Académie régionale de Casa-Settat ont mis en place un comité de suivi de performance, en analysant notamment la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.

Et pour élargir cette action à de nouvelles provinces et préfectures, les deux parties ont convenu de mener une collecte régulière de données de terrain pour analyser les besoins numériques des établissements scolaires situés dans la périphérie de la région Casa-Settat.

« La mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l’abandon scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens », a déclaré Madame Aicha Lebsir Bennani, Directrice Générale de la Fondation Ennajah.

Pour sa part, M. Abdelmoumen Talib, Directeur de l’Académie régionale Casa-Settat a qualifié cette opération de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures ».

Il est a noter que la Fondation Ennajah a été créée en 2019 par SAHAM Assurance, la Fondation Ennajah a pour vocation de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, lutter contre l’abandon scolaire, la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle apporte ainsi son soutien aux populations démunies, pour participer à l’éradication de toutes les formes de précarité.

La Fondation Ennajah œuvre aujourd’hui pour le déploiement d’un programme d’actions autour de 3 grands axes : la restauration et l’équipement des écoles ; l’éveil civique et environnemental et l’investissement dans des actions de proximité au profit d’associations engagées auprès des populations défavorisées.

En 2020, la Fondation Ennajah a organisé, en collaboration avec la Banque Alimentaire, une opération de distribution de paniers d’aide aux populations défavorisées au niveau des Préfectures de Ain Sebâa et Sidi Moumen ainsi que dans la Province de Taroudant (40 tonnes de denrées alimentaires distribuées au profit de 1500 familles).La Fondation a également parrainé 5 pensionnats d’élèves dans les provinces de Zagoura, Tinghir, Sefrou et Azilal. Une opération menée en collaboration avec la Banque Alimentaire, au profit de 462 élèves bénéficiaires.

Abdellah Echakhs, Correspondance particulière

See Also

 

 

 

 

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Continental News. Tous droits réservés.

Scroll To Top