Now Reading
Présidentielle en Guinée : Malgré les contestation de l’opposition, le président Alpha Condé confirme briguer un 3e mandat

Présidentielle en Guinée : Malgré les contestation de l’opposition, le président Alpha Condé confirme briguer un 3e mandat

Le président guinéen Alpha Condé a mis mercredi un terme définitif à des mois d’ambiguïté en confirmant pour la première fois être candidat à 82 ans à un troisième mandat, malgré une contestation qui a coûté la vie à des dizaines de civils.

« A partir de maintenant, je m’engage parce que vous, vous avez décidé que je m’engage », a lancé M. Condé, 82 ans, par visioconférence à l’adresse de femmes de son parti qui avaient organisé une manifestation en faveur de sa candidature à la présidentielle programmée le 18 octobre.

Son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), avait quasiment officialisé sa candidature lundi en annonçant dans un communiqué lu à la télévision nationale que M. Condé avait accepté d’être son champion.

L’officialisation de sa candidature fait craindre des tensions renouvelées dans un pays coutumier des protestations et des répressions brutales.

Quelques heures auparavant, la France a exprimé son inquiétude face au « caractère non consensuel du fichier électoral », appelant « l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue ».

See Also

Le Front national de défense de la Constitution (FNDC), collectif de partis, de syndicats et de membres de la société civile qui a mené la campagne contre ce qu’il dénonce comme un coup d’Etat institutionnel, a déjà annoncé de nouvelles manifestations.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top