Now Reading
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Abdallah Albert Mabri Toikeusse dépose sa candidature

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Abdallah Albert Mabri Toikeusse dépose sa candidature

Abdallah Albert Mabri Toikeusse, ministre à plusieurs reprises sous la présidence d’Alassane Ouattara, passé dans l’opposition en 2020, a été officiellement investi candidat de son parti à la présidentielle du 31 octobre.

« Militants et militantes, vous venez de me mettre en mission. Avec vous, pour vous, je veux bâtir la nation ivoirienne. Je veux être l’ami de tous et l’ennemi de personne », a lancé l’ancien ministre à plusieurs milliers de militants de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) au Palais de la culture d’Abidjan.

« Nous avons réussi à remplir les conditions requises de parrainage de notre candidature », a promis M. Mabri Toikeusse qui devrait déposer sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) lundi.

« Je veux être celui qui sera le trait d’union entre tous les Ivoiriens. Après des décennies d’incompréhension… Notre défi est de remettre notre pays sur les rails de +l’union, du travail et de la discipline+ (devise de la Côte d’Ivoire, ndlr) » », a-t-il conclu.

M. Mabri Toikeusse avait été candidat de l’UDPCI à la présidentielle de 2010 (4e avec 2,57 % des voix).

Ministre des Affaires étrangères, du Plan et jusqu’en mai 2020 de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, il était une figure de la coalition du président Ouattara, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP).

See Also

Toutefois, il en a claqué la porte, quand le RHDP a désigné comme candidat le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques mois plus tard d’un infarctus, en juillet.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top