Politique : L’UA déploie des observateurs pour les élections en RCA et au Niger

L’Union africaine (UA) a déployé des observateurs pour les élections en République centrafricaine (RCA) et au Niger, deux pays membres dont les élections générales respectives sont prévues pour le 27 décembre 2020. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a pris la décision de déployer des missions d’observation électorale de l’UA (MOEUA) dans ces deux pays, a fait savoir mercredi ce bloc panafricain de 55 pays.
Ces missions déployées du 21 au 31 décembre seront composées d’observateurs et d’experts électoraux ainsi que de responsables de la Commission de l’UA. La mission en RCA sera dirigée par l’ex-Premier ministre malien, Modibo Sidibe, tandis que la mission au Niger sera dirigée par l’ex-Premier ministre mauritanien, Sghair Ould M’Bareck.
Le déploiement de ces missions dans les deux pays est conforme aux dispositions de l’UA concernant les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, aux directives de l’UA sur les missions d’observation et de supervision des élections, ainsi qu’à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Ce déploiement est également en accord avec l’une des aspirations de l’UA dans le cadre de l’Agenda 2063, qui vise notamment à assurer la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits humains et la justice en Afrique.
Ces missions doivent entre autre pésenter des rapports précis, comprenant une évaluation impartiale des élections générales, y compris en ce qui concerne leur niveau de comformité aux normes nationales, régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques. Elles doivent également formuler des recommandations pour l’amélioration des processus électoraux à venir dans les deux pays, sur la base de ces conclusions, démontrant ainsi la solidarité de l’UA et son soutien au processus électoral dans les deux pays, et assurant que la conduite de ces élections contribue à la consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix et de la stabilité.
Cnm avec Agences