Now Reading
Lennah Toyi, Président de l’ASLEM : Le Maroc développe une véritable coopération Sud-Sud

Lennah Toyi, Président de l’ASLEM : Le Maroc développe une véritable coopération Sud-Sud

A l’occasion du 21ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, Lennah Toyi, Président de l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM) analyse la coopération entre le Maroc et l’Afrique. Pour ce Togolais, le Maroc est un maillon fort dans la dynamique panafricaine. Explications

Continental News : Quelle analyse faites-vous du rôle du Maroc sur le continent ?

Lennah Toyi : La coopération académique, au fil des années et ce dès l’intronisation de sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a donné une nouvelle dimension aux relations Marocco-Africaine, s’est muée en une véritable coopération Sud-Sud touchant les domaines économiques et sociaux. En témoignent ces aides médicales au profit de 15 pays frères ainsi qu’à l’Union Africaine. Aujourd’hui, le Maroc est un maillon fort de la dynamique panafricaine.

Continental News : Quel peut être l’apport de l’ASLEM dans le renforcement de la coopération entre le royaume et le reste des États africains ?

Lennah Toyi : Aujourd’hui, ASLEM ne voudrait pas se résoudre seulement à organiser des activités scientifiques ou culturelles mais entend se positionner comme un levier de renforcement de coopération Sud-Sud que S.M le Roi a su insuffler. À travers ses projets de think tank, ASLEM veut mettre en place un fonds d’investissement et de garantie pour soutenir les entreprises des Lauréats mais également pousser les holding marocains à se déployer davantage dans les pays subsahariens.

Continental News : Qu’en est-il des relations économiques entre votre pays et le Maroc ?

See Also

Lennah Toyi : Les deux Etats mènent une coopération dynamique et complémentaire dans tous les domaines. Togo et le Royaume du Maroc sont totalement en phase. Ils peuvent aussi développer davantage le niveau de coopération économique dans les domaines de télécommunications, des finances, d’assurance, de l’agriculture mais encore plus éducation et militaires, dans lesquels plusieurs conventions de partenariat ont été paraphés.

 

Propos recueillis par Wolondouka SIDIBE

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top