Now Reading
Développement économique et social : Geneva World Terroirs and Cooperatives Market, une initiative du PDES

Développement économique et social : Geneva World Terroirs and Cooperatives Market, une initiative du PDES

L’initiative est portée par l’ONG internationale Promotion du Développement Économique et Social (PDES), organisation non gouvernementale bénéficiant du statut consultatif ECOSOC des Nations Unies et établie à Genève depuis 2015. L’organisation travaille depuis longtemps dans le domaine agricole lié à la valorisation des productions locales et territoriales en Afrique et en particulièrement au Maroc. Elle a pour objectif majeur de préserver l’environnement tout en permettant aux petits et moyens producteurs agricoles ruraux et leurs savoir-faire ancestraux sur les marchés de niche à l’international afin d’obtenir une valeur ajoutée et d’être mis en condition de présenter leurs terroirs aux consommateurs finaux.

Objectif du projet

Le projet vise à la valorisation, promotion et commercialisation des produits agricoles issus des terroirs des pays appartenant aux Nations Unies, en particulier ceux ayant une représentation permanente auprès des NU à Genève. Nous aspirons à la mise en place d’une Market Place physique et virtuelle (type ATALY) qui puisse permettre aux petits et moyens agriculteurs et aux grands traders agricoles de respecter vigoureusement des paramètres durables.

Constat de départ

La crise pandémique, dans un premier temps, et celle économique et environnementale qui ont suivi, ont contribué de manière indiscutable à de nombreux changements dans les façons de produire et commercialiser les denrées alimentaires issues de l’agriculture. En particulier, nous assistons à une violente accrue de produire plus durablement et acheter avec engagement et conscience envers la nature, souvent à travers l’usage des nouvelles technologies et IOT (internet et ofthings).

Les coopératives dans le monde

Plus d’un milliard de personnes sont membres des coopératives, et l’ONU estime qu’elles représentent plus de 100 millions d’emplois à l’échelle mondiale. Le DAES de l’ONU a décidé de porter l’attention sur ces préoccupations en menant une étude mondiale sur les coopératives pour en savoir plus sur leurs activités et sur les domaines dans lesquels elles opèrent. L’ONU a apprécié le rôle important des coopératives dans le développement social et économique et leur contribution à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

Contexte général

Aujourd’hui, la valeur intrinsèque des produits agricoles est très souvent détournée par la grande distribution au détriment des petits et moyens producteurs et le client final ne sait souvent pas l’origine géographique des produits qu’il achète ainsi que les enjeux socioéconomiques et environnementaux nécessaires aux productions. Il y a donc une vraie nécessité à rendre une partie de la valeur créée aux producteurs en les rémunérant mieux, tout en offrant aux consommateurs la possibilité d’y être associés en leur fournissant en contre-partie des données sur le produit.

La technologie au service du développement social

Nous pensons que la technologie doit être un moyen de partage de valeur et création de liens mais non uniquement économiques et virtuelles mais aussi et surtout sociales et humaines afin de redynamiser certains secteurs fortement impactés par la crise pandémique de la Covid-19, en particulier l’agriculture, le tourisme et l’agroalimentaire. Pour faire cela, nous avons pensé mettre en place une Market Place à la fois physique (sous forme de super marché équitable des terroirs) et virtuelle (à travers un e-commerce durable et engagé) dans la ville de Genève, aujourd’hui plus que jamais, place incontournable pour la rencontre entre civilisation non seulement d’un point de vue géopolitique et lié aux instances internationales mais aussi par ses nombreuses interactions économiques, commerciales et socioculturelles.

Un lieu d’échange et de rencontre

A travers cette même Place Market, nous désirons promouvoir un lieu d’événements socio-culturels ainsi qu’une plateforme de tourisme territorial durable pour permettre aux producteurs et consommateurs finaux d’interagir et apprendre à se connaitre réciproquement.

Fair & Sustainable  Supply Chain

A travers notre projet, nous nous engageons dans une dynamique ESG*ORIENTED dans laquelle l’humain et l’environnement sont remis  au centre de la chaine de valeur agricole et agroalimentaire « From Farm To Fork ». Pour faire cela, nous visons à travailler en étroite synergie avec le modèle « Farmer Connect » afin de pouvoir tracer les productions et les pratiques culturales et contribuer à la valorisation des produits et producteurs dans un espace virtuel utilisant les nouvelles technologies en amont et aval de la chaine de commercialisation.

Le concept

See Also

Nous visons à promouvoir et commercialiser 10 produits issus du terroir de 10 coopérative par pays à l’honneur (2 pays par continent tous les 6 mois

-12 produits ;

-5 continents ;

-10 pays tous les 6 mois

-100 coopératives

Produits commercialisés

Café, thé et infusions, épices, plantes aromatiques, huiles essentielles, chocolats cacao, miels et confitures, wellness fruits et jus de fruits, vins et spiritueux, produits de mer, huiles alimentaires, pâtes et céréales.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top