Now Reading
Gabon-Coopération : Message d’Ali Bongo Ondimba à Denis Sassou N’guesso sur le prochain sommet de la CEEAC

Gabon-Coopération : Message d’Ali Bongo Ondimba à Denis Sassou N’guesso sur le prochain sommet de la CEEAC

Le ministre des Affaires étrangères du Gabon, Pacôme Moubelet Boubeya s’est rendu lundi 19 octobre à Brazzaville en République du Congo, où il était porteur d’un message du président gabonais, Ali Bongo Ondimba à son homologue Denis Sassou N’guesso, axé sur le prochain sommet des chefs d’Etats de la CEEAC qui se tiendra au mois de novembre prochain.

« Porteur d’un message du président en exercice de la CEEAC, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya s’est rendu lundi 19 octobre 2020 au Congo-Brazzaville, rencontrer Denis Sassou N’guesso, président de la République du Congo. Occasion pour l’émissaire du chef de l’Etat gabonais de présenter officiellement le nouveau président de la Commission de la CEEAC et de consulter le chef de l’exécutif congolais pour la tenue du 18ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de novembre 2020 », indique une communication du ministère des Affaires étrangère publiée sur sa page Faceboook.

Le chef de la diplomatie gabonaise, a donc annoncé au sortir de l’ audience que lui a accordée le président Congolais Denis Sassou N’guesso, que le 18ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est prévu en novembre prochain par visioconférence.

«La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement doit se tenir en principe au mois de novembre et son excellence monsieur le président de la République du Congo a été élu par ses pairs pour prendre la présidence de la CEEAC. C’est dans ce cadre qu’il a bien voulu nous recevoir pour qu’on lui porte le message pour la date à venir de cette conférence qui se tiendra à la dernière semaine du mois de novembre », a-t-il déclaré.

Au cours de ses échanges avec le chef de l’Etat Congolais, l’émissaire du président Ali Bongo Ondimba a également présenté au président Denis Sassou N’guesso, le président de la commission de la CEEAC, l’Angolais Gilberto da Piedade Verissimo, en fonction depuis le 31 août dernier.

« En tant que ministre des Affaires étrangères du Gabon, j’agis également comme président du conseil des ministres de la communauté », a justifié le membre du gouvernement gabonais.

See Also

Au sortir de ce prochain sommet, Ali Bongo Ondimba cédera le témoin de la présidence en exercice au président de la République du Congo. De ce fait, le ministre gabonais des Affaires étrangères sera succédé par son homologue Congolais, Jean-Claude Gakosso à la présidence du conseil des ministres de la CEEAC.

Cnm-Faapa

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top