Diplomatie-Ambassade de l’Union des Comores au Maroc : 100 jours déjà et d’intenses activités

1er septembre-10 décembre 2021, cela fait exactement 100 jours que les Services Consulaires de l’Ambassade de l’Union des Comores, rentraient en fonction sous la férule du Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires a.i, Housni Mohmed Abdou. Une Ambassade inaugurée officiellement le 26 octobre 2020 dont la cérémonie a été coprésidée par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora et de la Francophonie de l’Union des Comores, S.E.M. Dhoihir Dhourkamal, et le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Etranger du Royaume du Maroc, S.E.M. Nasser Bourita.
Une ouverture qui est aussi l’expression de la volonté des deux Chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et SEM Azali Assoumani, Président de la République, d’imprimer une nouvelle dynamique à la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores. Quand on sait que les deux pays entretiennent des relations historiques et fraternelles.
Que de chemins parcourus en si peu de temps. Et c’est au pas de charge que Housni Mohmed Abdou a bouclé ces cents jours marqués, notamment, par des visites de courtoisie, des déplacements, des conférences, des rencontres, des séances de travail, sans oublier les entretiens dans les médias, le tout orienté vers la diplomatie économique. Car, comme le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires a.i, aime à le dire, il a une mission économique en vue de booster les échanges commerciaux entre les deux États au regard de leurs opportunités et de leurs potentialités à l’instar de l’excellence de leurs relations diplomatique et politique.
Faisant de cet impératif son cheval de bataille, il n’a cessé de le marteler devant ses interlocuteurs lors de ses différentes sorties et entrevues. Tout a commencé par quatre jours de travail à Meknès, la ville impériale du Royaume, en novembre, et qui a donné le tempo d’une série d’actions dans la dynamique des Services de la Chancellerie. Ce premier déplacement dans la capitale Ismailie n’est pas fortuit puisque l’actuel Chef de l’Etat comorien, SEM Azali Assoumani, président de la République, est un Lauréat du Maroc. Et cerise sur gâteau, le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires a.i, est également Lauréat de la Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès (Licence et Master) avant de faire son Doctorat à Rabat.
Ce séjour a été marqué par une séance de travail à la Chambre de Commerce d’Industrie et de Service de Meknès et une visite de terrain au complexe industriel du groupe Aicha où il a été question d’exportation des produits de ce géant marocain sur le marché comorien. Sur le plan de la coopération culturelle, M. Housni Mohamed Abdou et les hauts cadres de la Faculté des Sciences juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès ont convenu d’un partenariat avec leur homologues comoriens. Tandis qu’à la Mairie, les discussions ont porté sur la possibilité de jumelage entre villes marocaines et comoriennes.
Depuis, l’intensité des activités de la Chancellerie s’est accrue avec 34 visites de courtoisie dont 32 auprès d’Ambassadeurs accrédités au Maroc et 2 auprès d’Organisations : OIM Maroc et CGLU Afrique. Durant la même période, il y a eu des rencontres de prise de contact avec le Secteur Privé marocain notamment l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs et la CGEM (Confédération Générale des entreprises du Maroc). Le Service des Affaires Consulaires a aussi délivré plus d’une centaine de documents à savoir : 35 Attestations d’authentification de diplôme du BAC ; 40 Attestations de prise en charge ; 15 Sauf-conduit ; 2 Attestations de capacité matrimoniale ; légalisation et certification de 20 copies de documents.
Parallèlement, le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires, a.i, a pris part à plusieurs rencontres dont, entre autres, le Forum mondial des sciences spatiales de l’ICESCO, le Premier Africa Business Day à Dakhla, initié en novembre par la Chambre de Commerce Africaine sur « l’Opportunité d’Investissement en Gambie ». Et la liste est longue.
Cependant, on ne peut passer sous silence la participation à la Caravane « Les lauréats internationaux sur les traces de la Marche Verte », reliant par route Agadir à Dakhla en passant par Laâyoune (soit près de 1200 kilomètres) dont le départ a été donné à Casablanca. Une manifestation organisée, du 9 au 14 novembre 2021, par l’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM) avec pour pays hôte l’Union des Comores pour cette première édition.
Se projetant sur l’avenir dans les préparatifs de l’arrivée du nouvel Ambassadeur, annoncé pour les prochaines semaines, le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires, a.i, propose un premier trimestre 2022 très chargé. Une fois approuvé par le nouveau diplomate comorien en chef au Maroc, ce programme devra constituer le baptême de feu du premier Ambassadeur de l’Union des Comores près le Royaume du Maroc.
Ce programme commence par la coopération diplomatique avec le suivi des 5 Conventions déjà signées entre le Royaume du Maroc et l’Union des Comores dans les domaines de l’Agriculture ; Santé ; Gestion migratoire ; Formation diplomatique. Pour ce qui est de la coopération économique, les Services consulaires s’attèlent aux préparatifs du 1er Forum Économique Comores-Maroc.
Quant à la coopération académique, elle sera centrée sur la signature de Convention entre l’Université des Comores avec des Universités marocaines notamment avec l’Université Moulay Ismail de Meknès. Le recensement et immatriculation des comoriens résidant au Royaume du Maroc ne sont pas reste. Un programme que le nouvel Ambassadeur y trouvera un intérêt, sans aucun doute, pour la consolidation de la coopération entre son pays et le royaume chérifien.
Enfin, rappelons que la cérémonie d’entrée en action effective, en septembre dernier, des Services de la Chancellerie de l’Ambassade à Rabat s’est faite en présence de près de 40 Invités dont 5 Ambassadeurs (Tchad ; Burkina Faso ; Ordre Souverain de Malte ; Djibouti ; Bénin).
Mamady SIDIBE