Now Reading
Côte d’Ivoire-Marche de l’opposition : Des morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels

Côte d’Ivoire-Marche de l’opposition : Des morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels

Cinq morts, 104 blessés et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés du lundi 10 août au vendredi 14 août 2020, selon un communiqué du ministre de la Sécurité et de la Protection civile suite à l’appel lancé par des formations politiques de l’opposition contre un 3ème mandat du Président Alassane Ouattara.

Trois morts ont été enregistrés à Daoukro, un à Gagnoa et un mort à Bonoua. Au titre des blessés, les autorités comptent 104 blessés au total dont 10 policiers, deux gendarmes et 92 civils.

Parmi les blessés le chef de service du Commissariat de Police de Bonoua, pris à parti par des manifestants, n’a eu son salut que grâce à l’intervention et la protection de Sa Majesté le roi de Bonoua. Les blessés graves ont été pris en charge dans les structures sanitaires adaptées.

Au plan matériel, le ministère rapporte la destruction de plusieurs bâtiments à usage commercial, administratif et d’habitation, notamment, le commissariat de Police de Bonoua et les sièges du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à Daoukro.

Des jeunes de l’opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plateforme politique EDS, proche de l’ex président Laurent Gbagbo et le mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro ont lancé des appels à manifester en vue de s’opposer à la candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, estimant qu’il ne peut faire consécutivement trois mandats selon la Constitution.

Le camp présidentiel, lui, soutient que la Constitution de 2016, modifiée à l’issue d’un référendum, consacre une autre République et met le compteur à zéro, donnant droit à M. Ouattara de se présenter pour un troisième mandat, précisant que c’est le premier mandat de la lllème République.

See Also

                                                                                                                                                                                                    CN avec Faapa

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top