Now Reading
Côte d’Ivoire-Formation : Le Centre multisectoriel « Mohammed VI » d’Abidjan célèbre sa 1ère promotion

Côte d’Ivoire-Formation : Le Centre multisectoriel « Mohammed VI » d’Abidjan célèbre sa 1ère promotion

Le Centre multisectoriel de formation professionnelle « Mohammed VI » de Yopougon a célébré, jeudi, la sortie de sa toute première promotion, le temps d’une cérémonie de remise de diplômes, tenue au siège de l’établissement à Abidjan.

Cette promotion, baptisée par ses lauréats « promotion de l’amitié maroco-ivoirienne », compte 195 impétrants qui ont peaufiné leurs formations respectives dans plusieurs filières afférant à l’hôtellerie, au tourisme, à la restauration et aux « Bâtiment – travaux publics ».

Illustration de la coopération distinguée entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le Centre multisectoriel de formation professionnelle « Mohammed VI » a été inauguré le 27 novembre 2017 par SM le Roi Mohammed VI.

Réalisé sur 3 ha, dont 5.800 m2 couverts, avec un investissement de l’ordre de 70 millions DH, ce Centre traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à la jeunesse et à la formation et la qualification de l’élément humain ainsi que la volonté du Souverain d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son élan de développement, en renforçant l’employabilité des jeunes et en promouvant leur insertion socio-professionnelle.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi, a adressé ses vifs remerciements à SM le Roi pour Sa bienveillance à l’égard de jeunesse ivoirienne qui s’est traduite à travers ce Centre de formation.

L’officiel ivoirien a également remercié le Souverain pour la pertinence des formations dispensées au sein de cet établissement ainsi que la qualité de ses installations et équipements. De son côté, le directeur du Centre, Souleymane Traoré, a indiqué que son établissement a une capacité d’accueil de 1.000 apprenants dans 21 filières, dont 12 liées au secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et 9 en Bâtiment et travaux publics.

« Outre les lauréats d’aujourd’hui, en deux ans, le Centre a accueilli quelque 130 jeunes qui ont bénéficié de formations qualifiantes de courte durée, destinées à leur insertion professionnelle rapide », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, s’est réjoui de la sortie de la première promotion du Centre multisectoriel « Mohammed VI » symbole, selon lui, de la densité et de la richesse des liens que le Maroc et la Côte d’Ivoire ont de tout temps su préserver.

See Also

Ce Centre, a souligné le diplomate marocain, est une illustration concrète de la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’offrir à la jeunesse ivoirienne et africaine des cadres idoines de formation professionnelle pour les habiliter à intégrer de plain-pied le marché du travail.

Le Centre est le fruit d’un partenariat entre le ministère ivoirien de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top