Now Reading
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara va rencontrer Laurent Gbagbo le 27 juillet prochain

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara va rencontrer Laurent Gbagbo le 27 juillet prochain

Au terme du Conseil des ministres, tenu avant hier le mercredi, le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué que « Le président Ouattara recevra monsieur Gbagbo Laurent le 27 [juillet, au palais de la présidence. Le mardi 27 pour être précis ». Cette annonce vient répondre aux attentes de nombreux Ivoiriens qui espéraient dans le cadre d’une véritable réconciliation du pays, la tenue effective d’une rencontre entre les deux hommes.

Arrêté puis transféré à la CPI après la crise post-électorale de 2010-2011, le retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire avait longtemps été au cœur des discussions politiques entre ses partisans et ceux du pouvoir en place. Suite au feu vert accordé par Alassane Ouattara il y a quelques mois, suivi du retour au pays natal du leader du FPI, toutes les attentes étaient désormais concentrées sur la première rencontre entre les deux anciens ennemis.

Alors que de nombreux partisans de M. Gbagbo avaient exprimé leur mécontentement du fait que leur leader n’a pas été reçu par l’actuel chef de l’Etat, les autorités assurent que les deux hommes se sont déjà parlé. « Il y a eu un contact », a indiqué Amadou Coulibaly face à la presse ce mercredi.

Et d’ajouter : « il existe un dialogue gouvernemental qui a commencé avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui s’est poursuivi avec le Premier ministre Hamed Bakayoko, et qui se poursuit avec le ministre Achi. Vous vous souvenez toutes les réunions qu’il y a eues pour préparer le retour de monsieur Gbagbo […] Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays […] et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement ».

La prochaine rencontre devrait sonner pour les Ivoiriens comme un geste fort de réconciliation dans un pays qui essaye toujours de panser les plaies de ses années de guerre civile.

See Also

 

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Continental News. Tous droits réservés.

Scroll To Top