Now Reading
Corruption : L’Afrique du Sud enquête sur le sort de plus de 500 millions d’euros de fonds publics

Corruption : L’Afrique du Sud enquête sur le sort de plus de 500 millions d’euros de fonds publics

L’Unité spéciale d’enquête sud-africaine (SIU) a annoncé, mardi, qu’une enquête est menée sur plus de 10 milliards de rands (514 millions d’euros) de fonds publics qui étaient dédiés à la lutte contre le coronavirus.

L’examen de ces fonds a permis de découvrir plusieurs dysfonctionnements, dont notamment des cas où les équipements de protection individuelle étaient achetés avec des sommes très élevées, a indiqué la SIU dans une présentation au Parlement sud-africain.

Par ailleurs, les procédures d’acquisition en vigueur n’ont pas été respectées et certains services n’ont pas été livrés même si le paiement est effectué, a poursuivi l’entité qui rend compte également au président Cyril Ramaphosa.

Selon la même source, la plupart des 10 milliards de rands ont été dépensés par les gouvernements provinciaux, signalant que ce montant représente plus du double de la somme qui faisait l’objet d’enquête il y a deux mois.

L’ONG sud-africaine Corruption Watch avait averti récemment que le secteur de la santé en Afrique du Sud se trouve dans «un état critique» à cause de la prolifération des pratiques de corruption dans le pays.

See Also

Selon l’Unité spéciale d’enquête sud-africaine, les pertes subies par le secteur de la santé à cause des pratiques de fraude, de gaspillage et d’abus de pouvoir s’élèvent à près de 40 milliards de rands par an (2 milliards d’euros).

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top