COP22 : La biodiversité en détresse, la solution c’est « Nous » !

Des coraux de toutes les couleurs, incrustés d’algues chatoyantes, des plantes aux multiples vertus thérapeutiques, des arbres généreux qui permettent de produire annuellement des millions de tonnes de feuilles de papiers…Nous sommes sous l’eau, au fin fond de la forêt, au beau milieu de la diversité biologique, essence de l’humanité et garant ultime de l’avenir des générations futures.
Indispensable à la production des aliments et des médicaments, à l’industrie ou encore à la recherche scientifique, la biodiversité représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle au devenir de notre espèce humaine, a souligné l’expert en climat et en développement durable, Mohamed Benabbou.
Approché par la MAP à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (JIB), célébrée le 22 mai sous le thème « Nous faisons partie de la solution », M.Benabbou a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation de la biodiversité et a appelé à une action collective afin de sauver la situation.
En effet, trois quarts de l’environnement terrestre et environ 66% du milieu marin ont été significativement modifiés par l’action humaine et 1 million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, a-t-il déploré.
Le déséquilibre de la biodiversité et des écosystèmes devrait compromettre la réalisation de 80% des cibles des Objectifs de développement durable (ODD), d’où l’urgence d’agir et de prendre soin de la nature en vue de protéger notre vie et celle des générations à venir, a averti l’expert.
En réponse au thème choisi cette année pour la JIB, le militant à Green Peace confirme que nous devons effectivement « tous faire partie de la solution », en adoptant une attitude responsable vis-à-vis de la nature et participant bénévolement à des projets et à des initiatives communautaires pour protéger et régénérer la nature.
Pour leur part, les États sont appelés à optimiser la gestion de la diversité biologique et à renforcer le financement de ce secteur. Dans ce cadre, le Maroc a prévu une panoplie de mesures afin d’améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité.
S’agissant de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Royaume a mis en place un Comité national de la biodiversité en tant qu’organe de coordination et de concertation entre les départements et institutions concernés.
La Stratégie nationale et Plan d’action national pour la biodiversité (SPANB) ont été également adoptés pour répondre aux besoins nationaux en matière de conservation et d’utilisation rationnelle et durable de la biodiversité.
En outre, le Maroc a ratifié et signé une série de conventions relatives à la protection des ressources naturelles, du milieu marin ou de l’atmosphère, tout en adhérant à la convention internationale sur la diversité biologique, laquelle fixe comme objectif de constituer un réseau d’espaces protégés couvrant au moins 10% des zones marines et côtières, d’ici 2020.
Le slogan choisi pour fêter la JIB2021 poursuit l’élan donné l’an dernier sous le thème général « Nos solutions sont dans la nature », qui a servi à rappeler que la biodiversité est la réponse à plusieurs défis de développement durable. Ces solutions sont axées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques, les problèmes de santé, la sécurité alimentaire et hydrique et jusqu’aux moyens de subsistance durables ; la biodiversité est le fondement sur lequel nous pouvons bâtir de meilleures bases.
Alors que le monde continue de lutter contre la pandémie, la JIB2021 sera encore une fois célébrée virtuellement. Le Secrétariat de la CDB sollicite, à travers son site électronique, des vidéos et des déclarations écrites de toutes les régions du monde sur le thème : « Nous faisons partie de la solution » et ce qu’il représente pour chaque partie et pour les individus.
L’objectif consiste à les diffuser sur tous les fuseaux horaires le 22 mai, afin de mettre l’accent sur l’espoir, la solidarité et la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature.
Hajar ERRAJI (Map)