Now Reading
Coopération : Première visite d’Emmanuel Macron à Bagdad

Coopération : Première visite d’Emmanuel Macron à Bagdad

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé mercredi à Bagdad pour sa première visite en Irak, avec l’intention d’aider ce pays à affirmer « sa souveraineté » à l’écart des vives tensions entre ses deux alliés, Washington et Téhéran.

En provenance de Beyrouth, le chef de l’Etat va passer seulement quelques heures dans la capitale, où il sera reçu par les principaux responsables du pays. Il est le premier chef d’Etat étranger à se rendre en Irak depuis la nomination en mai d’un nouveau Premier ministre, Moustafa al-Kazimi.

M. Macron a indiqué mardi soir qu’il lancerait à Bagdad, « en lien avec les Nations unies, une initiative pour accompagner une démarche de souveraineté ».

Ce pays est pris en étau depuis des années entre ses deux partenaires les plus influents, Washington et Téhéran, une position qui est devenue encore plus difficile à tenir à partir de 2018 avec la campagne de « pression maximale » exercée par les Etats-Unis de Donald Trump contre l’Iran.

L’Irak, qui a vu l’émergence l’an dernier d’un puissant mouvement de contestation populaire, est aussi confronté à une conjoncture économique délicate.

Deuxième plus important producteur de l’Opep, il a été fortement touché par la chute des prix du pétrole et la pandémie de coronavirus a encore aggravé les difficultés.

See Also

Cn-Afp

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top