Now Reading
Coopération : Le Rwanda et le Burundi veulent rétablir la sécurité à leur frontière commune

Coopération : Le Rwanda et le Burundi veulent rétablir la sécurité à leur frontière commune

Les chefs des services de renseignement militaires du Rwanda et du Burundi se sont engagés mercredi à oeuvrer au rétablissement de la sécurité à la frontière entre les deux voisins de la région des Grands Lacs, dont les relations sont tendues depuis plusieurs années, a annoncé le facilitateur du dialogue.

Cet engagement a été pris lors de la première rencontre publique en cinq ans entre hauts responsables des deux pays, qui a eu lieu mercredi au poste-frontière de Nemba, dans le district rwandais de Bugesera.

La rencontre s’est tenue sous l’égide de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL), à laquelle appartiennent le Rwanda et le Burundi, inquiète des frictions continues entre les deux pays.

Il s’agissait de répondre à « la persistance de l’insécurité sur la frontière commune », car les « nombreux incidents malheureux qui s’y sont produits récemment ont préoccupé la CIRGL », a indiqué dans un communiqué publié mercredi soir le facilitateur du dialogue pour la CIRGL, le colonel Léon Mahoungou.

Le Rwanda et le Burundi entretiennent depuis cinq ans des relations exécrables, marquées par une profonde défiance et par plusieurs attaques meurtrières commises par des groupes rebelles sur leurs sols respectifs.

See Also

Le Burundi a accusé son voisin d’armer et d’entraîner des groupes rebelles hostiles au régime du président défunt Pierre Nkurunziza, dont la candidature controversée à un troisième mandat en 2015 avait plongé le pays dans une crise politique majeure.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top