Now Reading
Colloque « Talent Africains » d’AWB : L’AMCI, un outil au service du Royaume du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud

Colloque « Talent Africains » d’AWB : L’AMCI, un outil au service du Royaume du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud

L’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, était le conférencier d’Honneur dans le cadre de la première édition du Colloque digital « Talents Africains » d’Attijari Wafabank, organisé les 26 et 27 octobre 2020, à Casablanca. Présidé par M. Mohamed EL Kettani, Président du groupe Attijariwafa bank, et initié par le département Capital Humain du Groupe, cette édition avait pour thème « Le Développement des Talents Africains, un Enjeu Majeur pour la Transformation du Continent ».

Intervenant sur le thème « Le rôle de l’AMCI dans le développement de la coopération Sud-Sud », M. Mohamed Methqal a d’abord placé les enjeux pour continent africain. « Nous sommes tous conscients que nous sommes un continent de la jeunesse où plus de 500 millions de jeunes ont moins de 24 ans avec un taux de chômage très élevé. Dans ces conditions, le développement des Etats africains devrait se faire en accordant une place privilégiée à la formation et à la création d’emploi », a-t-il souligné

Et d’ajouter : « La coopération Sud-Sud a toujours été présente dans l’histoire du royaume du Maroc et ses relations avec les pays du Sud sont séculaires. SM le Roi Mohammed VI a fait de la coopération Sud-Sud, un des piliers majeurs de la politique étrangère du royaume depuis plus de 20 ans. C’est dans ce cadre que l’AMCI, en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères, s’investit au quotidien pour mettre en place toute une série de programmes de coopération avec l’ensemble des pays partenaires du royaume. »

Des cycles de renforcement des capacités

En effet, et grâce au canal de la coopération, l’AMCI a pu contribuer sur les 20 dernières années à la formation de 23 000 étudiants africains qui sont lauréats des universités du Maroc. Aussi plus de 4.300 cadres professionnels du secteur public africain ont bénéficié des cycles de renforcement des capacités mis en œuvre par l’AMCI et ses partenaires techniques. Cette année, l’agence gère 14000 étudiants internationaux parmi lesquels 12000 sont originaires de 47 pays africains dont 11.000 sont boursiers du royaume du Maroc.

De manière générale, l’AMCI mène ses actions dans quatre domaines principaux. Il s’agit de : la coopération académique et culturelle ; la coopération technique et partage d’expertise ; l’appui aux projets de développement humain durable ; l’assistance humanitaire internationale.

See Also

Dans le cadre de ses opérations, elle intervient dans une dynamique de co-développement et de partage à travers des programmes de coopération multiformes dont actuellement des programmes avec 117pays dans le monde, dont 47 Etats du continent africain. A rappeler que ce colloque vise à créer les conditions d’une synergie constructive et une dynamique auprès des talents seniors, experts métiers et cadres dirigeants à l’échelle internationale et continentale.

                                                                                                                                                   Wolonkouka SIDIBE/Syndication l’Opinion

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top