Now Reading
Burkina-Politique : Paris félicite Kaboré et salue le bon déroulement des élections

Burkina-Politique : Paris félicite Kaboré et salue le bon déroulement des élections

La France a félicité vendredi la victoire à l’élection présidentielle du président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, saluant « le bon déroulement de cette élection » dans un pays en proie aux groupes jihadistes.

« Après la proclamation par le Conseil constitutionnel burkinabè des résultats définitifs de l’élection présidentielle, la France félicite le Président Roch Marc Christian Kaboré pour sa réélection », a indiqué un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. « La France salue le bon déroulement de cette élection, en dépit des difficultés sécuritaires affectant certaines zones du pays », ajoute le texte.

Pays sahélien pauvre et enclavé de 20,3 millions d’habitants, le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à des attaques jihadistes récurrentes qui ont fait au moins 1.200 morts et plus d’un million de déplacés internes. Des pans entiers du territoire échappent au contrôle de l’Etat.

Ce sera le principal chantier du second mandat du président Kaboré, confortablement réélu avec 57,87% des voix dès le premier tour de la présidentielle à laquelle étaient couplées les législatives.

Réputé consensuel, il a aussi été taxé d’immobilisme dans la lutte contre les groupes jihadistes et a promis plus de résultats face à ces attaques qui ont fait depuis 2015 au moins 1.200 morts et plus d’un million de déplacés internes dans le pays, dont des pans entiers échappent au contrôle de l’Etat.

See Also

« La France demeure engagée aux côtés des autorités et du peuple burkinabè, avec l’Union européenne et l’ensemble des autres partenaires de la Coalition pour le Sahel et du G5 Sahel, face aux défis de la lutte contre le terrorisme et du développement économique et social », poursuit le communiqué du Quai d’Orsay.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top