Now Reading
Agence de notation : La Zambie en défaut de paiement, d’après S&P

Agence de notation : La Zambie en défaut de paiement, d’après S&P

L’agence de notation S&P a estimé mercredi que la Zambie ne pouvait plus honorer les échéances de remboursement de sa dette, reléguant ainsi la note de solidité financière du pays dans la catégorie défaut de paiement.

Cette décision est fondée sur les faibles finances de Lusaka, qui ont été particulièrement plombées par la pandémie de Covid-19. Fin septembre, la Zambie avait demandé à ses créanciers internationaux un moratoire de six mois sur les intérêts d’une partie de sa dette, en raison des lourdes conséquences de la pandémie sur son économie.

Mercredi l’agence S&P a fait passer la note de la dette à court et long termes en devises étrangères de la Zambie de « CCC-/C » à « SD » pour « défaut sélectif ».

« Le 13 octobre le gouvernement zambien avait publié une déclaration selon laquelle il ne serait pas en mesure d’effectuer des paiements sur ses obligations extérieures, en raison de tensions sur sa trésorerie, aggravées depuis la pandémie », écrit S&P.

Depuis lors, le pays « a manqué un paiement de coupon de 42,5 millions de dollars sur son euro-obligation d’avril 2024 (…) due le 14 octobre », précise l’agence. S&P prévoit que le pays reste en défaut de paiement pendant au moins six mois au cours desquels Lusaka espère obtenir une restructuration de sa dette.

Pays aux ressources limitées avec de lourds déficits budgétaires, la Zambie a accumulé une dette extérieure de 12 milliards de dollars, selon S&P, dont la moitié vient de créanciers privés. Presque un quart est dû à des prêteurs chinois.

See Also

Deuxième producteur de cuivre d’Afrique, son Produit intérieur brut devrait reculer de 4% en 2020 après +1,7 % l’année dernière et +4 % en 2018. La croissance du PIB par habitant, elle, va plonger de 6,7 % cette année.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top