Now Reading
Afrique australe-Insécurité alimentaire : Près de 45 millions de personnes sont affectées

Afrique australe-Insécurité alimentaire : Près de 45 millions de personnes sont affectées

Près de 45 millions de personnes dans les zones urbaines et rurales des pays d’Afrique australe sont affectées par l’insécurité alimentaire, a indiqué dernièrement la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Le nombre de personnes n’ayant pas un accès sûr à une quantité suffisante d’aliments a augmenté de près de 10 pc en 2020 par rapport à l’année dernière, a dit la SADC dans son rapport annuel sur l’état de la sécurité et la vulnérabilité alimentaires et nutritionnelles en Afrique australe.

Les effets des chocs climatiques (sécheresses et inondations), des défis économiques et de la pauvreté ont été exacerbés davantage par l’impact dévastateur du Covid-19, a ajouté la SADC, précisant que la pandémie a été à l’origine de la perte des moyens de subsistance des populations vulnérables après le confinement imposé par les autorités des pays de la région.

L’impact de la pandémie a été ressenti de manière plus prononcée chez les populations urbaines défavorisées qui dépendent fortement du secteur informel, a noté la même source. Cependant, a rappelé le groupement régional, l’insécurité alimentaire était en hausse même avant la pandémie en raison des changements climatiques et des défis macroéconomiques récurrents et graves que connaît la région.

Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire devrait augmenter encore en raison de l’impact global de la pandémie sur les populations pauvres dans les villes, soutient le rapport, notant que la malnutrition aiguë dans la région devrait augmenter d’au moins 25 pc sur le reste de 2020 et en 2021.

Par ailleurs, a déploré la SADC, quelque 8,4 millions d’enfants souffriront de malnutrition aiguë dans les 16 pays de la région en 2020, dont quelque 2,3 millions d’enfants auront besoin d’intervention médicale urgente.

See Also

 

Continental New avec MAP

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Continental News. Tous droits réservés.

Scroll To Top