Now Reading
Restructuration de la dette : La Zambie, premier pays africain en défaut de paiement en raison de Covid-19

Restructuration de la dette : La Zambie, premier pays africain en défaut de paiement en raison de Covid-19

Un accord avec la Zambie sur un programme économique, qui constituera la base du plan de restructuration de la dette du pays, est prévu avant les élections d’août 2021, a indiqué vendredi le Fond monétaire international (FMI).

Les pourparlers qui ont commencé l’année dernière se poursuivent et le prêteur basé à Washington entend les conclure «dans les prochaines semaines», a déclaré le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie.

Il a de même souligné que l’institution de Bretton Woods espère «aller de l’avant en concluant des accords et en obtenant un large soutien des dirigeants politiques», notant que «cela dépendra de l’accord sur les paramètres du programme et nous n’en sommes pas encore là».

Le ministre zambien des Finances, Bwalya Ng’andu, avait déclaré récemment que la dette extérieure publique du pays a atteint près de 13 milliards de dollars à fin décembre 2020.

Dans ce contexte, le pays d’Afrique australe a tenu, fin mars, une réunion virtuelle avec ses créanciers internationaux pour faire le point sur la situation macroéconomique et budgétaire du pays, ainsi que la stratégie du gouvernement pour restaurer la viabilité de la dette publique.

Le Secrétaire permanent du budget et des affaires économiques au ministère des Finances, Emmanuel Pamu, a affirmé à cette occasion que «la crise actuelle de la pandémie du Covid-19 avait créé des défis majeurs pour l’économie zambienne, mais malgré cela, le pays reste déterminé à restaurer la viabilité de la dette publique et à maintenir un engagement transparent avec tous les créanciers».

See Also

La Zambie est devenue le premier pays africain à être en défaut de paiement à cause des répercussions économiques de la pandémie. Ce pays d’Afrique australe a manqué une échéance de paiement d’un montant de 42,5 millions de dollars sur l’une de ses euro-obligations.

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Continental News. Tous droits réservés.

Scroll To Top