Now Reading
Webinaire-Jeunesse congolaise à l’étranger : Le tribalisme, facteur de déstabilisation et de division

Webinaire-Jeunesse congolaise à l’étranger : Le tribalisme, facteur de déstabilisation et de division

La diaspora congolaise, y compris celle du Maroc, a organisé une visioconférence sous le thème fédérateur : « Après 60 ans d’indépendance, quelle place pour la jeunesse ? ». Un webinaire qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la fin de la colonisation du Congo Brazzaville.

L’occasion pour la diaspora de ce pays de s’interroger sur l’avenir de la jeunesse à l’heure où la pandémie Coronavirus est venue aggraver une situation déjà difficile. Mais au-delà des facteurs exogènes qui entravent le développement et le progrès de la majorité des Etats africains, il y aussi des éléments endogènes qui laminent tout processus d’avancement.

L’intervention d’Issac Sonit, Ingénieur en Génie Industriel et Manager Partner à KawalisCasablanca, a mis en exergue le danger qui guette les pays africains qu’est le tribalisme. Ce sujet est d’une importance capitale car ce fléau est aujourd’hui à la base de toutes les guerres ethnico-politiques qui surgissent à la fin de chaque élection. Interpeler la jeunesse africaine sur ce danger était bien à propos quand il s’agit de la commémoration de la fête d’indépendance d’un pays.

En effet, comme le souligne Issac, « on ne nait pas tribal, on le devient visiblement par l’influence de l’environnement, d’où la nécessité d’en parler afin de préserver les jeunes générations qui représentent l’avenir de la nation au risque de laisser une empreinte abyssale ».

See Also

Pour combattre le tribalisme, au-delà des lois criminalisant ce fléau, Issac Sonit propose des cours d’instruction civique et morale axés sur l’unité, ainsi que des activités touristiques annuelles pour des fins instructives sur les autres cultures. Une stratégie efficace, simple et qui est à la portée de tout le monde avec le concours des médias.

Wolondouka SIDIBE

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2021 Continentalnews.ma. Tous droits réservés

Scroll To Top